© 2018 Opéra Outside the Box

  • Grey Facebook Icon

Le Téléphone

Premier projet d’Opéra Outside the Box, Le Téléphone ou l’amour à trois de Gian Carlo Menotti montre comment cette nouvelle technologie s’immisce dans la vie quotidienne et vient bouleverser les rapports sociaux. Cet opéra comique de 20 minutes composé en 1946, raconte l’histoire de Lucie et Ben, un jeune couple qui peine à dialoguer puisqu’ils sont toujours interrompus par une sonnerie de téléphone. La relecture que nous en faisons complète la réflexion de Menotti sur le progrès et les nouvelles technologies et joue avec les anachronismes qui découlent de cette œuvre à l’orée de la révolution numérique.

 

Véritable mise en abîme, la mise en scène de l’opéra comique développée par Kim Crofts reprenait le concept de l’exposition d’art et brouillait les frontières entre la scène et la salle, immergeant ainsi les spectateurs dans le déroulement de l’action. Cette dynamique a permis de bousculer les attentes du public et renouveler l’expérience du concert lyrique : le public devenait un acteur avec lequel les chanteurs interagissaient directement puisque le spectacle se déroulait au centre de la pièce.

 

Présenté pour la première fois le 1er juin 2017 à Montréal dans une galerie d'art lors d’un événement alliant arts plastiques et musique classique, Le Téléphone ou l’amour à trois a depuis été représenté à plusieurs reprises dans des lieux variés sans son exposition collective. La production a été accueillie au café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield, dans un appartement du quartier Villeray à Montréal pour le festival Home Run et à la Librairie du Vieux Bouc sur la rue Ontario pour le festival SOIR dans le quartier Hochelaga.

Ben s’apprête à partir à l’étranger et il veut voir une dernière fois Lucie, l’élue de son cœur, pour la demander en mariage. Mais celle-ci est bien trop occupée à répondre au téléphone et Ben se voit forcé de partir pour la gare sans avoir pu obtenir un entretien avec elle En effet, Lucie ne peut plus se passer de son téléphone; ses appels font désormais partie de sa routine et lui procurent un sentiment de sécurité et de plénitude indispensable à sa vie. D’ailleurs, pour lui parler et avoir toute son attention, Ben devra se résoudre… à lui téléphoner!

L'histoire
L'équipe

Kim Crofts

Metteure en scène

Giancarlo Scalia

Pianiste

Émilie Versailles

Lucie 

Jonathan Bédard

Ben

Julie Lafontaine

Scénographie, costumes et accessoires

Jacinthe Racine

Conception éclairage

Virginie Mont-Reynaud

Directrice de production

Judy-Ann Desrosiers

Musicologue

Jason Martin

Designer graphique

Martin Barry

Photographe

Artistes de l'exposition

Véronique Girard

Tania Bé

Payam Montazami

Jean-François Lachance

Maude Bertrand

Julie Laurin

Jose Yumar